Pourquoi assurer sa voiture de collection ?

Assurer sa voiture de collection

Une voiture de collection est captivante par sa beauté, sa rareté et son ingénierie avec tous les souvenirs qu’elle évoque, l’histoire qu’elle capture. Une voiture classique, personnalisée, de collection ou ancienne nécessite une assurance qui reflète le caractère unique et la valeur de votre véhicule. Si vous possédez ou envisagez de posséder un jeu de roues spécial, vous devez connaitre les raisons pour vous renseigner sur l’assurance auto de collection dont vous avez besoin.

Conduite de voiture de collection sans assurance : risquée et illégale

Des raisons vous poussent à tant chérir ce morceau de métal dans votre garage. Que ce soit une Buick 37 de couleur crème, une Chevrolet 57 turquoise ou une Camaro Z-28 rouge cerise 77, votre traitement à son égard égalise à celui d’un membre de famille à part entière, probablement encore plus. Mais peu importe à quel point votre protection de votre enfant sur roues semble être démesurée, vous devrez toujours lui procurer une assurance voiture de collection. Conduire un véhicule de collection, même sur des courtes distances sur la route, sans assurance automobile est à la fois illégal et risqué.

Ainsi, prendre grand soin de voiture classique bien-aimée ne suffit pas, vous devez à tout prix l’assurer correctement. De plus, la loi l’exige. La plupart des propriétaires de voitures anciennes et classiques les ont souscrites sur leurs polices d’assurance véhicules régulières. Ceci est loin d’être une bonne idée. Il faut reconnaître que l’assurance ordinaire concerne les voitures ordinaires. La valeur comptable de ce véhicule est en déclin chaque année. Il en est de même pour le montant que la compagnie d’assurance devrait payer en cas où il serait endommagé. Les voitures de collection bien entretenues, en revanche, conservent leur valeur et sont appréciées par leurs prix. Vous voudriez certainement une assurance qui reconnaît la valeur marchande réelle de votre bijou rare comme mascotte-assurances

Assurance de voiture de collection : politique de valeur convenue

Une compagnie spécialisée dans l’assurance d’auto de collection va s’asseoir avec vous pour discuter et négocier de la politique de valeur convenue basée sur l’estimation de la valeur sur le marché de votre voiture ou sur les prix durant les ventes aux enchères pour des voitures semblables. Certaines politiques proposent même des clauses qui permettent d’augmenter annuellement un certain pourcentage. Ceci est totalement le contraire des politiques régulièrement employées par les assureurs qui consistent au versement en espèce de la valeur réelle de l’automobile, une valeur qui diminue considérablement en fonction du temps.

Néanmoins, pour l’admissibilité de votre véhicule dans l’assurance véhicule de collection, il doit répondre à certaines conditions. Ces conditions dépendent de l’entreprise d’assurance. C’est à elles de déterminer leurs considérations d’une voiture de collection. Il est judicieux de savoir que les modèles d’automobile datant plus d’une vingtaine d’années étaient définis comme des classiques mais actuellement, certains véhicules plus anciens ne sont plus considérés comme des objets de collection à cause de leurs productions élevées dans les années 70 et 80 et surtout à cause de l’absence d’intérêt pour les modèles de voitures de cette époque. Durant la même période, un modèle construit plus récemment pourrait avoir l’appellation d’une voiture de collection s’il s’agit d’une édition restreinte ou d’un véhicule exotique tel une Ferrari F40 ou une Corvette ZR1. Sont donc éligibles à l’assurance de voiture de collection les cannes de rue, les low riders et les muscle cars.

Assurance de voiture de collection : pour courir moins de risque

Lors de la conduite de votre voiture de collection, il y des politiques de restrictions que vous devez suivre. En effet, le kilométrage de votre conduite annuelle est restreint à un certain niveau. Vous courrez donc moins de risque d’accidents routiers. A la place, la possession d’une autre automobile pour votre utilisation quotidienne est obligatoire. En plus de cela, vous devez mettre votre auto vintage dans un endroit sécurisé loin des regards envieux. Cela minimiserait considérablement le risque de vol. Et sachez que vous n’êtes pas admissible à une assurance collection de véhicules si vous avez moins de 30 ans. Et dans le cas où vous remplissez la condition d’âge, un dossier de conduite propre vous serait demandé par l’assureur pour votre sécurité.

Outre cela, les entreprises spécialistes dans l’assurance de véhicule de collection ne manquent pas. Vous pouvez même trouver en ligne. Mais pour courir moins de risque, vous pouvez adhérer à un club automobile dans votre localité et demander les avis des membres avant de choisir votre assureur. Il est indéniable de constater que l’engagement d’assurance d’une voiture de collection est une proposition gagnant-gagnant : vous pouvez obtenir la couverture dont vous avez besoin, pour courir moins de risque, et en même temps vous pouvez faire des économies dans une bonne affaire.

Assurance de voiture de collection : pour rouler en tranquillité

Le fonctionnement de l’assurance auto de collection fonctionne à peu près comme l’assurance traditionnelle. Elle a une durée générale à douze mois et elle inclut une couverture pour responsabilité, les éventuelles collisions, les paiements complets, les frais de couverture médicale, et des cas particuliers pour des automobilistes non souscrits à l’assurance ou sous-assurés. Toutefois, l’État impose les garanties de responsabilités aux véhicules de collection ainsi qu’aux voitures de tourisme particulières. En termes d’options facultatives, à part les standards comme les collisions et la protection complète, des options propres aux voitures de collection existent. Ainsi, pour rouler tranquillement avec votre voiture de collection, notez que vous pouvez faire le choix d’augmentation de votre couverture et faire une négociation de la valeur convenue.

Pour assurer donc aux collectionneurs une conduite tranquille de leurs véhicules, nombreuses sont les entreprises d’assurance d’auto classique qui offrent des options alléchantes. Par exemple, une assistance routière comprenant un remorquage avec une dépanneuse à plat pour empêcher les usures lors du transport vers un atelier de réparation ou à votre habitation. Il y également l’assurance voyage qui procède au remboursement de votre hébergement, votre nourriture, votre voiture de location, des articles personnels en cas de panne de votre véhicule. Pour plus de tranquillité encore, s’il vous arrive de ne pas être présent lors des expositions où l’on va mettre en vedette votre bolide, il y a une couverture spéciale qui ne nécessite votre présence. Votre véhicule ne serait pas sous vos gardes, par contre, la couverture s’applique même si c’est un concessionnaire qui l’utilise durant l’évènement.

 

Assurances automobiles : comment assurer un véhicule de collection
Conseils pour assurer une voiture de luxe