Conseils pour assurer une voiture de luxe

Assurer une voiture de luxe

Vous avez une voiture haut de gamme, une voiture de collection. Vous avez du mal à lui trouver une assurance adéquate. Opter pour une assurance voiture de luxe temporaire est une alternative efficace et peu onéreuse. Cela vous permet en effet d’assurer votre patrimoine uniquement pendant des jours bien précis. Le reste du temps, vous pourrez donc remettre votre voiture de collection en toute sécurité dans votre garage. Cela vous évite également de débourser des sommes considérables pendant un an alors que vous ne sortez votre voiture qu’occasionnellement.

Les critères à prendre en compte pour assurer une voiture de luxe

Les assureurs définissent la voiture de luxe en suivant une manière tout à fait différente. Le luxe et le haut de gamme restent donc une idée subjective. Le premier critère à prendre en compte est notamment la valeur de la voiture en question. Il peut s’agir d’un véhicule de collection ou bien d’une voiture sportive. En général, le véhicule appartient à la catégorie de luxe lorsque son prix d’achat dépasse les 30 000 euros. Les voitures ayant un prix supérieur à 75 000 euros sont classées dans la catégorie de voiture d’exception. De ce fait, avant de souscrire à une assurance voiture, il convient de connaître avant tout le prix de celle-ci. Habituellement, seules les automobiles de luxe sont de grandes marques… Mais il est possible que les assureurs considèrent comme véhicules de luxe ceux qui sont vendus à un prix élevé, alors qu’ils ne sont ni de collection ni de grandes marques. De plus, les établissements d’assurance prennent en compte les caractéristiques de votre voiture. En fonction de celles-ci, ils mettent à votre disposition des contrats d’assurance spécifiques, tout en tenant principalement compte de son ancienneté, de sa rareté, de son usage, etc. Bref, avant de souscrire une assurance voiture de luxe, vous devez connaître les particularités de votre véhicule tout en prenant le temps d’informer l’assureur sur la manière dont vous l’utiliserez au quotidien.

Les conditions requises par les assureurs

L’utilisation d’une voiture haut de gamme génère des risques plus ou moins considérables. Raison principale pour laquelle les groupes d’assureurs restent exigeants et demandent en retour le respect de quelques conditions avant d’accepter votre dossier de souscription. Surtout si vous possédiez une voiture d’exception ayant un prix d’achat dépassant les 75 000 euros. Dans cette optique, pour la nuit, les établissements assureurs exigent par exemple que vous stationniez formellement votre véhicule dans un garage à la fois bien fermé et bien sécurisé. Certains d’entre eux vous obligent aussi à équiper votre voiture d’exception d’un système de sécurité électronique ou d’un traceur GPS. En outre, ils vous ordonnent d’effectuer une expertise préalable de votre engin afin d’établir un diagnostic exact des risques. Toutefois, la majorité de ces compagnies mettent à la disposition de ses clients une offre personnalisée en fonction de chaque demande de souscription. Il s’agit d’un contrat permettant d’assurer une voiture de collection ou un véhicule classé « haut de gamme ». Cela leur permet en effet de proposer une formule d’assurance voiture de luxe adaptée soigneusement à vos exigences, à vos besoins et surtout aux risques que vous pouvez courir au volant. D’où l’importance de bien expliquer la situation de votre véhicule, ainsi que vos attentes en matière de couverture et de garantie, avant d’adhérer à une offre particulière.

Les garanties d’assurance pour un véhicule de luxe

La loi de la circulation vous oblige à assurer toute catégorie de véhicules terrestres motorisés au moins avec une garantie responsabilité civile couvrant les dommages corporels et matériels causés aux tiers. De ce fait, votre voiture d’exception ou de collection n’échappe pas à cette règle. Pour les automobiles classiques, les garanties complémentaires concernent surtout les options standards et simples. Ce qui n’est pas du tout le cas pour les véhicules luxueux dont les offres d’assurance sont un peu plus spécifiques. Dans cette optique, les compagnies d’assurances proposent en général un contrat individuel en fonction de la voiture et des risques à couvrir. À noter que les risques liés à la possession d’un véhicule de luxe sont beaucoup plus importants par rapport à ceux d’une voiture classique. En effet, les voitures de luxe sont plus chères, plus rares et plus puissantes que les voitures ordinaires. Ils suscitent davantage la convoitise et provoquent des accidents liés à leur limitation de vitesse dépassant les 500 km/h. De plus, en cas de sinistre, la réparation de la voiture de luxe est onéreuse, étant donné que les pièces de rechange sont généralement rares sur le marché. Raison pour laquelle, avant d’accepter votre dossier de souscription, l’assureur vous demande parfois de fournir le dossier moteur de votre véhicule afin de connaître la rareté de ses pièces de rechange en cas de dépannage ou de dommage matériel

Le coût d’un contrat d’assurance pour un véhicule de luxe

Le coût d’un contrat d’assurance pour un véhicule d’exception n’est pas le même que pour une voiture ordinaire, autrement dit celle que vous utilisez pour vos courses au quotidien. La prime d’assurance pour cette catégorie d’automobile varie aussi en fonction de quelques paramètres comme sa valeur. Cette dernière qui reste d’ailleurs le premier critère que l’assureur prend en compte avant de vous proposer son offre. Ensuite, il vous demande une liste des garanties à retenir. Plus les garanties sont nombreuses, plus le coût du contrat ou de l’offre sera conséquent. En outre, le prix d’un contrat d’assurance voiture luxe dépend également de la durée du contrat, du niveau de franchise, de l’usage principal du véhicule, etc. De ce fait, si vous utilisez votre voiture de luxe au quotidien, les risques seront accrus et le coût du contrat sera élevé. À part cela, les primes d’assurances dépendent de votre profil de conducteur. Vous devez généralement avoir au moins 5 ans d’expérience au volant sans avoir provoqué un accident. L’assureur prend en compte aussi votre niveau de bonus/malus et la fréquence de suspension de votre permis de conduire. Certes, si vous avez rempli toutes les conditions et les paramètres exigés, la compagnie vous proposera la valeur de la prime que vous devez acquitter. À noter que, le coût d’un contrat pour un véhicule de luxe est, dans la majorité des cas, à titre personnel.

Assurances automobiles : comment assurer un véhicule de collection
Pourquoi assurer sa voiture de collection ?