Qu’est ce que la responsabilité civile ?

La responsabilité civile concerne tous les individus qui s’inscrivent dans une assurance, qu’il s’agit d’une assurance auto, d’une assurance pour habitation, etc. Il est possible que sans l’avoir fait exprès, vous aviez laissé votre four ainsi que d’autres matériels électroménagers dans votre cuisine, ce qui a peut-être causé un incendie ou d’autres types d’incidents. Sachez que tous les dommages causés suite à des événements particuliers impliquent une responsabilité civile. D’ailleurs, dès que vous vous inscriviez dans une assurance, c’est la première chose à laquelle vous devrez penser.

La responsabilité civile : qu’est-ce que c’est ?

Il vous est avant tout, nécessaire de comprendre la définition ainsi que l’utilité de la responsabilité civile. Vous devrez toujours connaitre les risques que vous alliez prendre tous les jours, en utilisant des matériels et des installations modernes chez vous. Il est probable que vous aviez oublié de fermer votre robinet  dans la douche et que cela a causé une inondation importante. Tous les dégâts seront de votre responsabilité civile. Cette responsabilité a dans ce cas comme rôle de vous designer en tant qu’un citoyen qui se souci de la sécurité de tout le monde. Cela dit, vous devrez toujours faire attention à votre maison.

Connaitre les deux responsabilités civiles

Il existe deux sortes de responsabilités civiles. Tout d’abord, il y a la responsabilité contractuelle. Il concerne votre devoir lors d’un contrat écrit ou même verbal. Comme exemple, si vous achetez un téléphone disposant d’un contrat de plusieurs années, vous devrez respecter toutes les conditions écrites dans le contrat. Ensuite, il y a la responsabilité extra contractuelle. Cela concerne tous les propriétaires d’habitation. En effet, que vous aviez une maison moderne ou une maison plus contemporaine, vous avez comme obligation d’y faire tous les entretiens nécessaires. Quoi qu’il en soit, la responsabilité civile a donc, comme objectif de protéger un grand nombre d’individus suite à divers incidents.

Que devriez-vous faire en cas d’incident ?

Il est probable que l’une de vos voisines a laissé l’une de  ces installations sans surveillance et que cela a causé un incendie dans les alentours. Que vous soyez la personne qui est responsable de l’incident ou non, pour bénéficier des meilleurs avantages d’une assurance, vous devrez toujours suivre les mêmes démarches. Il faut commencer par tenir au courant son assurance, et cela, rapidement. Cela va empêcher les enquêteurs d’essayer de trouver le responsable. Ensuite, il faut faire une demande particulière. L’assurance pourra par la suite, prendre en charge le dédommagement.

 

 

Qu’est ce que le Bonus Malus et à quoi ça sert ?
Comment lire une police d’assurance auto ?