Mutuelle santé pour les fonctionnaires : Laquelle choisir ?

Mutuelle santé

Les fonctionnaires doivent se souscrire à une mutuelle santé comme tous les autres salariés. Le choix de cette complémentaire santé dépend de leur secteur d’activité. Vous allez voir dans la suite de cet article ce qu’est une mutuelle santé, les fonctionnaires concernés par la mutuelle santé et le type de mutuelle à choisir pour les fonctionnaires.

Quelques mots à propos de ce qu’est une mutuelle santé

Une mutuelle est une sorte de sécurité sociale qui prend en charge en une partie seulement du remboursement de vos frais de santé, cela peut être jusqu’à 70 % de vos dépenses. Cette complémentaire santé a pour but de couvrir vos dépenses de santé en intégrale ou une partie de ce qui n’est pas couvert par les assurances maladies. L’option de se souscrire à une mutuelle est optionnelle et libre, découvrez les mutuelles mgas.

Les garanties principales d’une mutuelle santé sont les prises en charge des frais de l’hospitalisation, des soins optiques et des prothèses dentaires, des appareils auditifs, des médicaments achetés dans les pharmacies, des soins médicaux et consultations… Les mutuelles de santé présentent plusieurs avantages. Vous pouvez bénéficier d’une meilleure prise en charge pour les soins spécialisés comme les soins dentaires et les soins ophtalmologiques y compris le remboursement des lentilles de contact et les lunettes de vue. Vous devez simplement déclarer le médecin traitant qui vous a consulté pour profiter de ce meilleur service. Cela est le même pour ceux qui sont hospitalisés régulièrement. Trouvez plus d’informations sur mgas.fr.

Les fonctionnaires concernés par la mutuelle santé pour fonctionnaire

Les fonctionnaires sont les personnes qui travaillent pour le secteur public qui bénéficie d’une mutuelle fonction publique hospitalière. Voici quelques listes des fonctionnaires concernées par la mutuelle santé ou la complémentaire santé : les fonctionnaires de l’État qui sont les agents employés par les services déconcentrés et les administrations centrales de l’État comme les policiers de la police nationale, les gendarmes, les agents d’impôt, les militaires de l’armée, les enseignants de l’éducation nationale, etc.

Les fonctionnaires territoriaux comme les communautés de communes et communauté d’agglomérations…, qui sont parmi des structures intercommunales ; les personnels des régions, des départements, des communes qui sont parmi des collectivités territoriales ; les personnels des offices publics d’HLM et des établissements publics. Les fonctionnaires hospitaliers qui sont parmi des employés des établissements d’hospitalisation publics, par exemple l’APHP ; les maisons de la retraite publiques ; les établissements publics pour adultes ou mineurs inadaptés ou handicapés ; les centres de réadaptation et d’hébergement social à caractère publics, etc. Ils peuvent avoir des avantages sur les offres mutuelles.

La mutuelle à choisir pour les fonctionnaires

Les fonctionnaires qui ont besoins d’une mutuelle santé sont conseillés de se souscrire à une mutuelle spécialisée pour les fonctionnaires qui peuvent être accompagné par une mutuelle prevoyance fonctionnaire. Cela est bénéfique pour ceux qui ont besoins des précautions particulières comme les policiers. Avec ce type de mutuelle, vous bénéficiez des tarifs préférentiels qui sont dans le réseau de praticiens de santé et aussi le partenaire de la complémentaire santé lié à votre métier et à vos besoins.

Les mutuelles spécialisées peuvent être la mutuelle générale de l’éducation nationale (MGEN pour les personnels de l’Éducation nationale), la MHN ou la mutuelle humaniste nationale faite pour ceux qui sont dans la section de la santé et le sociale, la MAEE ou la mutuelle pour les affaires étrangères européennes faites aux agents expatriés, la mutuelle générale de l’économie, des finances et de l’industrie (MGEFI pour les agents du ministère des Finances et de l’Économie, découvrez les mutuelles mgas. Vous pouvez choisir la mutuelle qui vous convient et cela selon votre fonction. Vous pouvez aussi être accompagné d’une guide.

Offres d’assurances pour associations dans le Havre
L’indemnisation du préjudice corporel des victimes d’accident de la route