Luxe : comment assurer ses bijoux et autres biens précieux ?

Les offres sur les assurances sont désormais très nombreuses. Les plus connues concernent en particulier,  l’habitation,  le voyage ainsi que la voiture. Mais depuis quelques années, il devient également possible pour chaque individu de demander une assurance pour les bijoux ainsi que d’autres biens précieux. En réalité, les bijoux sont de biens à conserver chez soi. Ce sont des biens valeureux, la sécurité ne doit jamais être prise à la légère. L’idéal est de s’inscrire dans une assurance qui peut en prendre en charge en cas de sinistre. Sachez que le sinistre ne concerne pas uniquement un vol ou une perte, cela peut aussi toucher votre situation en cas d’incendie ou catastrophe naturelle.

Les bijoux concernés par les biens les plus précieux

Une assurance ne prend pas en charge tous les bijoux que vous gardiez chez vous, en effet, il y a quelques critères à respecter. Les assureurs prennent en considération, les bijoux, les joailleries ainsi que tous les bijoux contenant des métaux précieux chez vous. Toutefois, les objets faits en ivoire ainsi que les pierres précieuses sont aussi concernés. Notons que les tableaux ainsi que les arts ne sont pas concernés par ce type d’assurance.  Lorsque vous contactez un assureur, il se doit de déterminer la valeur minimale de chaque bijou. Cela l’aidera à connaitre le coût exact de la prise en charge en cas de sinistre.

Quelle formule d’assurance faut-il choisir ?

Vous pourrez contacter tout de suite votre expert en assurance habitation pour lui demander des conseils et des avis. Il vous donnera également les devis. Comme avantage, pour vos biens précieux, sachez que le coût de l’assurance est toujours moins élevé. De plus, vous n’aurez plus besoin de vous souscrire à d’autres contrats. Le seul souci, c’est que sur ce cas, vos bijoux ne seront pas assurés en totalité. Dans le cas où vous les perdriez, l’assureur ne rembourse que la valeur minimale déjà indiquée dans le contrat.

À quel moment l’assurance n’intervient pas ?

Il vous est utile de comprendre que dans certaines situations, l’assurance ne peut pas vous aider, et cela, malgré le fait que vous aviez choisi l’option pour les bijoux. Tout d’abord, si le vol a été effectué à un moment où vous n’étiez pas chez vous pendant un long moment, l’assureur ne peut rien faire. Ensuite, l’assurance n’est pas non plus valable lorsque le sinistre n’a pas été sécurisé par le propriétaire. Et lors des voyages, si les propriétaires ne prennent pas au sérieux le transport, ce sera difficile de demander une prise en charge près de l’assureur.

Offres d’assurances pour associations dans le Havre
Mutuelle santé pour les fonctionnaires : Laquelle choisir ?