Conseils : comment bien estimer la valeur d’un bien à assurer ?

Si vous vouliez bénéficier de tous les avantages d’une assurance, il vous est nécessaire de déterminer la valeur exacte de chacun de vos biens. Sachez que la valeur de votre bien a tout de suite des effets sur les garanties de votre assurance auto, habitation, etc. Si la valeur est minimale, sachez que le coût de l’assurance ne sera pas très cher, par conséquent, en cas de sinistre, l’indemnisation sera aussi moins importante. Cela dit, plus votre bien  a du prestige, plus le coût de l’assurance est élevé et plus, la prise en charge est considérable. Si vous ne savez pas comment calculer la valeur de vos biens, n’hésitez surtout pas à consulter un expert.

Comment évaluer la valeur du bien immobilier ?

Afin de mieux estimer la valeur de vos biens, vous avez deux possibilités, soit, vous faites appel à un spécialiste, soit, vous procédez à réaliser par vous-même le calcul. Pour y arriver, vous devrez commencer par récupérer toutes les factures concernant l’achat de chaque bien. N’oubliez pas non plus de prendre en considération la facturation des entretiens et des rénovations. Le taux peut varier selon le type de l’assurance. Mais au début, le pourcentage varie toujours entre 10 % et 25 %. Si vous avez beaucoup de biens valeureux chez vous, le mieux est de demander l’assistance d’un professionnel.

C’est quoi une valeur assurée ?

Si vous arrivez à déterminer la valeur de vos biens dès le début, sachez que vous marqueriez un point important. La totalité de la valeur de chacun de vos biens résumera le coût de l’indemnisation en cas de sinistre. Et que se passe-t-il dans le cas  où le sinistre ne touche que certains biens immobiliers ? Si c’est votre cas, sachez que c’est à votre assureur de décider le coût total de l’indemnisation. N’oubliez surtout pas que le coût de la prise en charge dépend du type de votre contrat.

Pour quelle raison faut-il contacter un spécialiste pour évaluer la valeur de ses biens ?

Si vous décidez de faire vous-même l’estimation de la valeur de chacun de vos biens, vous devrez tenir compte du fait que ce ne sera pas très avantageux. Par contre, si vous faites appel à un spécialiste, ce sera beaucoup plus rapide et plus simple. Un expert connait en détail les avantages, les risques ainsi que les astuces pour bénéficier d’une meilleure offre chez un assureur. Au moins, demandez des conseils à un spécialiste.

 

Loi Hamon : comment résilier son assurance ?
Catastrophe naturelle / auto / habitation : comment fonctionnent les démarches d’indemnisation ?