Chevaux, troupeaux, chiens, chats : puis-je faire assurer des animaux ?

Concernant les assurances, de nombreuses personnes se demandent toujours s’il devient aujourd’hui, possible d’y inscrire les animaux domestiques. Sachez que votre animal de compagnie, chien, chat ou lapin, doit être considéré comme un membre de votre famille. Dans divers pays, la santé ainsi que le bien-être de chacun de ces animaux sont à la responsabilité des propriétaires. Effectivement, vous pourrez inscrire votre animal chez une assurance, mais n’oubliez pas que les avantages varient selon la catégorie ainsi que la formule que vous aviez choisie.

La responsabilité civile et l’assurance des animaux domestiques

L’assurance animaux est un sujet qui intéresse diverses personnes dans le monde entier. Si vous hébergez un animal de compagnie chez vous, vous devrez tenir compte du fait que vous êtes le seul responsable de sa santé, mais aussi, des dommages ainsi que des dégâts qu’il peut causer autour de vous. Dans le cas où votre animal fugue de chez vous et disparait, sachez qu’il est également de votre responsabilité de vous en occuper. L’adoption n’est plus considérée comme une obsession, mais d’une grande responsabilité. C’est d’ailleurs, la raison pour laquelle, certains propriétaires décident d’inscrire ses animaux dans une assurance.

Comment déclarer son animal de compagnie chez une assurance ?

Vous pourrez faire une déclaration pour assurance animaux. C’est assez simple, il vous suffit de contacter votre assureur et de le prévenir. Toutefois, c’est l’assurance habitation qui est la plus concernée par ce cas. Lorsque vous contactez votre assureur, il vous demandera de préciser dans votre contrat l’ajout de votre animal, tout en y écrivant l’espèce et la race. Cependant, vous devrez prendre le temps de bien étudier le type du contrat que vous aviez signé avec votre compagnie d’assurance. Pour vous éviter de mauvaises surprises, n’hésitez pas à demander l’assistance du spécialiste.

Les animaux qui peuvent être pris en charge par une compagnie d’assurance

Tous les animaux ne peuvent pas être acceptés dans une compagnie d’assurance. Seulement quelques espèces sont reconnues. Dans une assurance habitation, ce sont en premier, les animaux domestiques qui sont dits « classiques » qui sont les plus concernés. Ce sont les chiens, les chats ainsi que les oiseaux domestiques. Il y a aussi l’assurance animaux pour les singes, les rongeurs comme le lapin et les souris, les gallinacés comme les poules et les canards ainsi que les poissons. Il vous est aussi possible de demander une assurance pour les animaux de ferme comme les chevaux, les moutons, etc.

Loi Hamon : comment résilier son assurance ?
Catastrophe naturelle / auto / habitation : comment fonctionnent les démarches d’indemnisation ?