Les victimes de préjudice corporel provoqué par un accident de la circulation, une agression, une responsabilité médicale ou un accident de la vie peuvent demander une indemnisation dommages corporels. Une réparation qui peut être obtenue à l’amiable ou à la suite d’une procédure judiciaire. L’accompagnement d’un avocat spécialisé est toujours une bonne idée pour obtenir facilement une indemnisation correcte correspondant au dommage subit.

La procédure judiciaire de l’indemnisation du préjudice corporel

Toute personne victime d’un préjudice corporel peut demander une indemnisation. La procédure à suivre commence par la désignation d’un expert médical qui procède à l’évaluation du dommage corporel subi par la victime. L’état de la personne concernée par l’accident est examiné. Cette expertise médicale est importante puisqu’elle permet d’obtenir une indemnisation correspondant au préjudice corporel. Un expert technique est également désigné. Il évalue les besoins de la victime en matière de véhicule adapté, de logement ou encore d’aides techniques. Ensuite, des provisions au profit de la victime et de sa famille sont établies avant de définir le montant définitif de l’indemnisation. Les experts sur le site ecce-experts.com vous aident à décrocher une juste réparation.

La réalisation d’une expertise médicale

Cette procédure est primordiale. Il s’agit d’examiner la victime du dommage corporel pour connaître plus précisément son état de santé. L’expertise médicale requiert l’intervention d’un médecin diplômé en matière de réparation du préjudice corporel. Ce professionnel a pour rôle d’établir les chefs de préjudice dus au dommage initial. Les postes du dommage corporel sont mentionnés dans la nomenclature DINTLIHAC. Cet examen est donc indispensable pour déterminer la gravité des dommages que la victime endure depuis son accident.

Le rôle d'un expert médical

L’intervention d’un médecin expert est incontournable lors d’une procédure d’indemnisation des dommages corporels. Ce médecin doit être capable d’évaluer l'étendue des préjudices, en tenant compte des différents aspects de l’accident.

L’importance de l'accompagnement d'un avocat

Il est recommandé de demander l’accompagnement d’un avocat dès la réalisation de cette procédure. Cela permet au blessé de s’assurer que l’examen est réalisé dans les règles par un expert médical qui scrute minutieusement les moindres anomalies. L’intervention d’un avocat permet d’éviter tout débat contradictoire concernant l’évaluation des dommages.

Les pièces prises en compte dans l’évaluation

Le médecin prend en considération plusieurs éléments dans son évaluation :

  • Les pièces médicales reçues (rapports, examens, etc.)
  • Les plaintes de la victime concernant sa santé
  • Les conséquences visibles et invisibles du préjudice (troubles physiques, émotionnels, etc.)

Contestation du rapport d’expertise médicale

L’assurance peut désigner le médecin qui doit effectuer l’évaluation du dommage corporel du blessé. Mais, les conclusions des examens réalisés par celui-ci peuvent susciter un débat contradictoire. L’avocat de la victime est en mesure de contester le rapport de l’expertise du médecin-conseil mandaté par l’assureur. Cette démarche est tout à fait légale.

Les raisons pour contester une expertise médicale

La majorité des victimes de préjudice corporel procède à la contestation de l’expertise médicale, car l’évaluation est généralement unilatérale lorsqu’elle est effectuée par le médecin des assureurs. Les points souvent ignorés peuvent inclure :

  • Le préjudice d’agrément (perte de loisirs)
  • L’incidence professionnelle (impact sur la capacité à travailler)

Les démarches à suivre pour contester une expertise

Les victimes qui souhaitent contester l'expertise médicale doivent s'adresser à un avocat spécialisé, comme hadrienmuller-avocat.com qui connaît parfaitement la démarche pour ce genre de situation. Le professionnel du droit peut :

  • Contacter le rapport de l’expertise médicale
  • Demander une nouvelle expertise médicale équitable et recevable

La possibilité de régler à l’amiable

Il est important de noter que cette contestation peut être réglée à l’amiable. Dans ce cadre, le rapport de l’expertise peut être contesté si la victime n’était pas accompagnée lors de la réalisation de la première évaluation.

Liste des conditions à vérifier lors de la contestation :

  • La neutralité du médecin expert
  • L’absence de lien avec la compagnie d’assurance
  • L’accompagnement de la victime lors de l’expertise initiale

Demander toujours l’aide d’un avocat spécialisé en indemnisation dommage corporel

L’indemnisation des victimes de préjudice corporel est une démarche complexe. Il ne faut pas agir seul puisque les compagnies d’assurances ont tendance à négliger les blessures des victimes. En général, leur objectif est de verser une indemnisation moindre. Il est préférable de s’adresser à un avocat dès la réalisation de l’expertise médicale. Il est bon à préciser qu’il existe des avocats spécialisés capables de vous obtenir une juste indemnisation correspondant parfaitement au degré du dommage corporel subi. Ces spécialistes peuvent vous suggérer des médecins qui évaluent consciencieusement toutes les conséquences du préjudice. L’accompagnement de l’avocat est la meilleure solution pour faire valoir ses droits. Cela se traduit par une évaluation équitable du dommage et le versement d’une indemnisation correcte. Ainsi, les personnes victimes d’accident de la circulation, d’agression, d’accident domestique ou encore de préjudice lié à une responsabilité médicale ont tout intérêt à faire appel à un avocat expérimenté en indemnisation du préjudice corporel. En vous faisant assister par cet expert, vous êtes en mesure de contester dans un cadre légal le rapport de l’expertise médical établi par le médecin expert désigné par l’assureur.